Visite du LINC à Munich
C'est au mois de juin que Zoé Barad, responsable communication, Stéphane Villat, directeur, et Théophile Kuentz, architecte d’intérieur de
Villat Bureau, se sont rendus à Munich en Allemagne pour visiter le Learning and
Innovation Center (LINC) de Steelcase, le spécialiste
du mobilier de bureau et de l’aménagement d’espaces de travail. À la fois bureau du groupe et show-room, ce
lieu de 14'000 m² présente les nouveautés de l'entreprise.
Steelcase à ses débuts
Steelase a fait évoluer son organisation afin de s'adapter aux besoins de ses collaborateurs et de favoriser l’apprentissage rapide, le travail créatif et l'agilité de ses équipes. Modèle d’abord traditionnel avec des bureaux attribués pour les salariés et des bureaux fermés pour la direction, Steelcase a rapidement évolué vers un modèle plus ouvert. Les premiers changements ont en effet permis plus de mobilité avec la création de zones de sociabilisation et d’échanges et d’un espace dédié aux directeurs sans bureaux attitrés.
Ouverture du LINC à Munich
Ce centre a été conçu en 2016 avec l’objectif de regrouper en un seul lieu les fonctions marketing, design et recherche & développement, travaillant jusqu’alors dans divers pays européens. C’est avec cette idée d’apprendre à travailler ensemble autrement et de faire émerger l’innovation plus facilement que le LINC a vu le jour. Il rassemble aujourd'hui 260 collaborateurs de 30 nationalités différentes.
Rendre le LINC plus attractif
La pandémie de covid-19 a modifié les rapports au travail des collaborateurs. Dans le même temps, le télétravail a libéré des postes de travail. Les espaces ont ainsi été redessinés pour répondre à ces nouveaux besoins : électrification et intégration de plus de technologies, nouvelle répartition des équipes dans l’espace, création de lieux de collaboration et d’échanges… L’objectif est de donner de la valeur ajoutée au bureau pour rendre le travail plus attrayant et faire revenir les collaborateurs au sein du LINC.
Work-café, l'espace central du LINC
Le point central du LINC est le work-café qui propose de multiples espaces (ouverts, semi-ouverts et fermés) afin d'offrir aux usagers diverses possibilités de travail et de collaboration. À la fois espace de vie et de convivialité et lieu de travail, le work-café est au cœur des flux afin de faciliter les liens personnels et les apprentissages.
Des espaces adaptés à tous les besoins
Afin de répondre aux besoins des équipes, chaque étage du LINC est structuré avec des espaces de réunion, des espaces de rencontre, des espaces plus intimistes pour favoriser le dialogue et des espaces collaboratifs pour renforcer la créativité et l'innovation. Cela permet à chaque collaborateur de choisir le lieu dans lequel il souhaite travailler et ainsi, d’indiquer aux autres collaborateurs la façon dont ils peuvent interagir avec lui.
Améliorer le confort
L’ergonomie joue un rôle important dans le confort et la qualité de vie au travail. Les espaces du LINC sont ainsi étudiés pour être à la fois fonctionnels (digitalisation et électrification pour pouvoir travailler et collaborer n’importe où) et design (végétalisation et associations harmonieuses des produits et des couleurs). La lumière et les couleurs sont également étudiés pour apporter énergie et créativité au sein des espaces.
Le LINC, un lieu d'expérimentation
Ce centre est également un lieu de recherche et d’expérimentation pour anticiper les évolutions du monde du travail, répondre aux besoins des collaborateurs de demain et imaginer des nouvelles manières de travailler. L’ergonomie, le confort et la fonctionnalité des produits de la marque sont ainsi testés dans ce lieu par les employés de Steelcase eux-mêmes. Cette expérimentation permet de mieux appréhender la résistance au changement des utilisateurs et d’améliorer de façon continue les produits.
La recherche & développement
Avec 120 projets étudiés chaque année pour développer de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux produits, l’innovation est au cœur de Steelcase. Basé sur les retours des utilisateurs ou l’étude des tendances actuelles et des évolutions du travail à long terme, chaque projet est analysé par une équipe de 100 personnes. Un atelier de menuiserie, une chaudronnerie et un test lab permettent de créer des prototypes fonctionnels et esthétiques.