La renaissance du bureau

Les entreprises ont intégré dans leurs locaux des espaces qui rappellent la maison, qui sont émotionnellement confortables, mais qui peuvent aussi devenir physiquement inconfortables et manquer des outils nécessaires à la bonne exécution d’un travail. Quelle est donc la « recette » pour créer un espace hautement performant à la fois informel et inspirant ? Pourquoi certains espaces sont-ils toujours occupés, alors que d’autres restent vides ?

Nos découvertes :

1. LES BONNES POSTURES

Vous n’êtes pas obligés de rester assis le dos bien droit toute la journée, quoi que vous ait répété votre mère quand vous étiez petit. Les individus doivent être encouragés à changer de postures tout au long de la journée, à se déplacer et parfois même être autorisés à poser les pieds sur leur bureau – la recherche montre qu’une position plus détendue favorise la pensée créative. Il est donc judicieux de proposer une large gamme d’options à vos employés pour qu’ils puissent s’asseoir, rester debout, se reposer et se déplacer.

2. FAITES ENTRER L’EXTÉRIEUR À L’INTÉRIEUR

Les individus sont plus stimulés dans des environnements qui intègrent la lumière naturelle ou offrent une ouverture sur l’extérieur.

3. LES FINITIONS COMPTENT

Activez les sens des individus avec une large gamme de textures, de motifs et de couleurs apaisantes et relaxantes, dynamiques et stimulantes et choisissez une variété de produits et de matériaux artisanaux.


4. CRÉEZ L’ILLUSION

Disposez des objets et des accessoires pertinents pour encourager l’innovation et la pensée ludique.


5. PENSEZ À LA PROXÉMIE

Lorsque les individus ont besoin de collaborer, laissez suffisamment d’espace entre eux pour plus de confort.


6. CRÉEZ DES FRONTIÈRES

Utilisez des écrans, des murs, d’autres meubles ou même des plantes pour définir les espaces. Ceux-ci sembleront alors plus durables et plus propices à la concentration, si besoin.


7. EMPLACEMENT

Réfléchissez à l’espace en fonction du type de travail qui s’y exécute et des comportements que vous souhaitez encourager. Les zones de socialisation et de collaboration informelle devraient inviter les individus à interagir.


8. PRISES ÉLECTRIQUES

Les beaux espaces sont encore plus appréciables lorsqu’ils sont pourvus de prises électriques facilement accessibles.


9. PERSONNALISATION

Donnez aux individus la possibilité de personnaliser leur espace pour se l’approprier.


10. NOURRIR SON ESPRIT

Un café bien conçu peut inviter à une collaboration spontanée ou offrir un espace stimulant pour le travail individuel.