Découverte du bois massif, chez Girsberger

Villat Bureau en visite chez Girsberger

La Journée du Design Suisse a aussi été l’occasion de découvrir Girsberger. Ainsi, le mercredi 15 mars 2023, clients et partenaires de Villat Bureau ont pu visiter à Bützberg, l’unité de production et le show-room de l’entreprise suisse spécialisée dans la fabrication de tables en bois massif.

GIRSBERGER, FABRICANT DE MOBILIER DE HAUTE QUALITÉ

Fondée en 1889, Girsberger produit essentiellement des tables en bois massif en Suisse mais également des chaises près de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne pour le tertiaire, les collectivités et l’habitat. L’entreprise familiale compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs dont 140 sur le site de Bützberg.

GIRSBERGER, UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

Sensible aux enjeux environnements, la production des produits Girsberger est 100 % neutre en terme de bilan climatique. Aussi, l’entreprise suisse rénove d’anciens meubles (remanufacturing) et transforme des objets pour leur donner une seconde vie (upcycling). Les chutes de bois sont, quant à elles, réutilisées pour faire des chaises ou des planches pour les saunas.

NÉGOCE DE BOIS

Girsberger gère un volume total annuel de 3 500 mètres cubes de bois. Mélèze, chêne, orme, noyer et cerisier, les grumes sont issues de forêts françaises, slovènes, autrichiennes, néerlandaises ou hongroises dans un rayon maximal de 600 kilomètres autour de l’usine. À son arrivé, chaque grume est étiquetée et classée en fonction de sa teinte. Selon l’épaisseur et le type de bois, chaque grume est soigneusement séchée entre 3 et 6 ans en extérieur, puis au four, afin d’atteindre 8 à 10% d'humidité. Les grumes sont ensuite stockées dans un dépôt sec.

LA FABRICATION DES TABLES

Selon les commandes, les grumes sont coupées en planches et collées pour créer les plateaux de tables. Avant d'être poncé, les nœuds et les trous du plateau sont remplis de résine. Une machine dotée de 72 outils permet de réaliser presque toutes les particularités du fraisage et divers trous de fixation pour le piètement. Après une finition de ponçage à la main, les tables sont vernies pour rehausser la couleur du bois et enfin, elles sont montées manuellement.

DES MEUBLES EN BOIS UNIQUES

Matériau naturel, le bois est à la fois chaleureux et hétérogène. Les veines, les nœuds, la provenance, les fentes et les teintes du bois rendent chaque plateau unique. La tendance est aujourd’hui au bois clair telles que les essences de chêne, de frêne ou de noyer.