Histoire

Villat, c’est d’abord l’histoire d’un homme animé par l’amour du travail bien fait. C’est à Pâques 1960 que Fernand Villat, ébéniste, ouvre à Buix le négoce de meubles qui porte encore son nom près de soixante ans plus tard. Des pupitres mobiles fabriqués spécialement pour les Postes, l’activité s’étend rapidement. Les vingt premières années de l’entreprise connaissent trois agrandissements majeurs, dont la rénovation de la vieille ferme d’Ajoie datant du 19e siècle et jouxtant le magasin de Buix.

Dans les années quatre-vingt, Monsieur Villat s’entoure de sa fille Danielle et créent ensemble le magasin de Delémont. Il sera lui aussi plusieurs fois adapté pour répondre au succès rencontré. La décennie suivante verra un nouveau département de vente destiné au mobilier de bureau pour entreprises et collectivités compléter les milliers de mètres carrés déjà existants. Son fils Stéphane rejoint à cette occasion l’entreprise familiale.

Le passage au 21e siècle marquera la construction d’une nouvelle surface commerciale à Delémont. Un nouveau magasin au design contemporain et fonctionnel qui fera passer la surface totale d’exposition à 6'000 m2. Après plus d'un demi-siècle passé à soigner et à faire grandir son enseigne, Fernand Villat est encore au travail, entouré d’une nouvelle direction composée de sa fille et de son fils ainsi qu’une vingtaine de collaborateurs. Une extension du magasin de Delémont n'est pas à exclure pour les années à venir...