Visite du musée Kartell à Milan

Visite du musée Kartell à Milan

Afin de s’imprégner de l’esprit et de l’histoire de Kartell, l’équipe de Villat Meubles a visité, lundi 22 mai 2023, le musée Kartell à Milan. Fondé par Claudio Lutti en 1999 à l’occasion des 50 ans de la marque, l’exposition sur 3 étages raconte, au travers de plus de 1'000 objets, la vie de l’entreprise. Kartell compte aujourd’hui près de 130 collaborateurs et propose meubles et objets de décoration fabriqués principalement en Italie.

Kartell à ses débuts

Né en 1949, Kartell a été créé par Giulio Castelli, ingénieur chimiste, et son épouse Anna Castelli Ferrieri, architecte, avec l’idée de créer des objets pratiques et innovants fabriqués en matière plastique. Ainsi, le premier produit réalisé par l’entreprise italienne est une sangle souple pour accrocher les skis sur le toit d’une voiture.

Essor économique

Avec le boom économique des années 1950, le plastique se popularise et rentre dans le quotidien des ménages occidentaux. Kartell se développe alors avec une gamme dédiée à l’habitat, alliant utilité et design (bassine, pot de propreté, sceau avec couvercle, baignoire pour enfants, égouttoir, passoire, couverts…). 1959 marque l’ouverture de la division luminaire et le début de la collaboration avec des designers renommés tels que Achille et Piergiacomo Castiglioni, Sergio Asti, Piero Monti ou Anna Bertarini.

Les premières chaises en matière plastique

En 1964, la K 1340 est la première chaise pour enfant à être fabriquée entièrement en plastique. À la fois ergonomique et ludique, cette chaise empilable a nécessité 4 ans de travail avant de pouvoir être produite.

Dessinée en 1965 par Joe Colombo, ce n’est qu’en 1967 que la première chaise en plastique pour adulte de l'histoire est fabriquée, pour les mêmes difficultés techniques de production.

Des modèles iconiques

C’est aussi en 1967 que le Componibili, meuble de rangement composé d’éléments modulaires, est commercialisé. Signé Anna Castelli Ferrieri, il devient rapidement un modèle emblématique de Kartell. En s’entourant de designers talentueux, de nombreux produits de la marque milanaise deviennent des symboles tels que la chaise Masters dessinée en 2010 par Philippe Starck et Eugeni Quitlet, le lampadaire Kabuki fabriqué par Ferruccio Laviani ou encore la chaise Louis Ghost en 2002.

Des produits design et durables

Chaque produit est imaginé pour être pratique, joli et durable. Fruit d’un processus créatif, chaque objet renferme une histoire qui en fait sa valeur et son identité unique. Les produits Kartell sont conçus pour résister à l’épreuve du temps et traverser les époques.

Innovation

Dès 1999, Kartell développe le thème de la transparence, symbole de son exclusivité et de son originalité. Grâce aux nouvelles technologies et à des matériaux performants, la marque italienne réalise des produits aux surfaces et aux formes inédites. Ainsi en 2008, Philippe Starck conçoit la chaise Mr. Impossible, en polycarbonate transparent, qui nécessite pour sa fabrication une technologie spéciale de soudure laser. En 2019, la chaise A.I. est dessinée en collaboration avec l’intelligence artificielle dans le but d’utiliser le moins de matière possible pour supporter un humain, tout en restant parfaitement ergonomique et confortable.

Développement durable

Kartell s'engage envers l'environnement en utilisant des matériaux recyclés. Ainsi, en partenariat avec illycaffè, la Re-Chair, créée par Antonio Citterio, et le fauteuil Eleganza sont conçus à partir de capsules de café usagées.

Emblèmes de Kartell, les Componibili Bio sont fabriqués à partir de matières premières agricoles. De manière générale, l’ensemble des objets et meubles de Kartell sont fabriqués à partir de matériaux durablement gérés tels que : du bois issu de forêts certifiées, du polycarbonate 2.0 produit à base de déchets de cellulose et de papier et des thermoplastiques recyclés.

Partenariats

Entreprise innovante, Kartell ne cesse d’élargir ses horizons en multipliant les collaborations comme avec :

  • Le secteur médical (pipette, entonnoir, doseur…)
  • Le secteur de la mode (création de sacs et chaussures, personnalisation de la chaise Mademoiselle avec des tissus Burberry ou Dolce&Gabbana)
  • L’entreprise Laufen (production de meubles et accessoires dédiés à la salle de bain)
  • Les célèbres poupées Barbie